La grande précarité des étudiant.es confiné.es. La fin des barricades et mobilisations contre la loi de programmation de la recherche.

Une seule table pour manger ou pour étudier. Une seule pièce pour vivre. Pour les étudiant.es, la vie confinée, c’est la  « grande dépression » (1). Petite revue de presse à lire ci-dessous.

La loi de programmation de la recherche (LPR), en fin de processus législatif, est l’occasion pour le gouvernement de faire d’une pierre deux coups : bond en avant de la fac dans les logiques de marché (exacerbation de la concurrence, précarisation, orientation du savoir au service du politique et d’intérêts économiques au lieu de l’intérêt général, etc.), et pénalisation sans précédent des universités via la définition d’un délit d’entrave à l’université… La suite à télécharger, là :

Une rentrée toujours d’actualité :


La grande précarité des étudiant.es

Extraits / revue de presse

« bloqués dans les 9 m2 de leur chambre CROUS ou cloîtrés dans leur chambre d’adolescent au domicile familial, nombre d’étudiants ont été complètement privés de vie sociale » 

 « Toute ma vie est contenue dans ces quelques mètres carrés. Tout est si imbriqué que quand je mange, je pense au travail, quand je dors, je pense à l’organisation de ma journée du lendemain, quand je travaille, ma télévision est allumée. »

Le 8 novembre 2019, Anas K, un étudiant de 22 ans,  s’est immolé devant le CROUS de Lyon en raison de son extrême précarité financière (2). Son acte a déclenché de fortes  mobilisations contre la précarité étudiante. Aujourd’hui, Anas a repris ses études mais est toujours en rééducation. (3)

Le gouvernement vient d’annoncer la création de 1.600 emplois. «  Les jeunes qui conduiront ces nouvelles missions au sein des Crous seront chargés d’accompagner plus particulièrement les étudiants qui ont effectué leur première rentrée en septembre 2020, mais aussi tous ceux qui rencontrent des difficultés d’ordre économique ou psychologique, quel que soit leur niveau dans les études supérieures. » (4)

Et aussi

Quatre collectifs d’universitaires appellent l’ensemble des personnels à éteindre leurs écrans et à entrer en grève du vendredi 13 au mardi 17 novembre, date de l’adoption de la loi par l’Assemblée Nationale (5).

« Nous sommes nombreux à être indignés par le contenu et les conditions d’adoption, en commission mixte paritaire, du projet de Loi de programmation de la recherche (LPR). La suppression de la qualification par le CNU, la création d’un nouveau délit de « trouble à la tranquillité et d’atteinte au bon ordre des établissements » et la poursuite d’une programmation budgétaire indigente et d’une précarisation accrue des emplois dans l’enseignement supérieur et la recherche nous semblent devoir appeler une réaction collective forte de toute la communauté universitaire et de toutes nos instances locales et nationales. 

Nous proposons que les bureaux de toutes les sections du CNU, que les membres des conseils centraux des établissements et des conseils de composantes et de laboratoires, que les sociétés savantes, que les associations professionnelles, les collectifs et les organisations syndicales appellent l’ensemble des personnels à éteindre leurs écrans et à entrer en grève du vendredi 13 au mardi 17 novembre, date de l’adoption de la loi par l’Assemblée Nationale. Cette grève pourrait être prolongée.

Dans cette période très dure pour les étudiantes et les étudiants, nous appelons par la suite à ne plus faire que notre métier — produire, transmettre, critiquer et conserver les savoirs — de sorte à leur accorder toute l’attention nécessaire. Nous appelons en conséquence à arrêter jusqu’à nouvel ordre toute contribution à des jurys de concours de la fonction publique, à des jurys de concours de grandes écoles, à des jurys de baccalauréat, à des jurys d’évaluation et plus généralement à toutes les instances pour lesquelles nous sommes en permanence sollicités. »

(1)  Khedidja Zerouali,, Médiapart du 11 novembre 2020

https://www.mediapart.fr/journal/france/111120/confinement-la-grande-depression-des-etudiants?page_article=3

(2) http://www.cnt-f.org/fte/2019/11/12/contre-la-precarite-etudiante/

(3)  https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/etudiant-immole-lyon-an-apres-anas-prend-parole-premiere-fois-remercie-ses-soutiens-1892648.html

(4) https://www.letudiant.fr/metiers/reconfinement-jean-castex-annonce-la-creation-de-1-600-emplois-etudiants-dans-les-crous.html

(5) https://blogs.mediapart.fr/pascal-maillard/blog/121120/operation-ecrans-noirs-dans-toutes-les-universites