Classes-En-Lutte. Décryptage des annonces Philippe et Black tuesday ?
Mardi 17 décembre manif monstre et pêchue à Paris : 350.000 manifestantes. Avec les régions : 1;8 million de grévistes !
Lundi, c’est grève. Mardi aussi. Mercredi : solidaires des migrant.es. A lire ici le communiqué de soutien au collègue réprimé à Aubervilliers (93).
Cel-hebdo-lundi-16.12Communiqué de soutien à notre camarade face à la répression judiciaire et policière
Ce mercredi 11 décembre 2019 à 6h30 du matin, Julien de Sud Éducation 93 a violemment été arrêté et blessé devant le dépôt RATP rue de la Haie Coq à Aubervilliers.
Engagé·es dans la lutte contre la réforme des retraites, nous
étions une vingtaine d’enseignant·es et d’étudiant·es venu·es soutenir nos
camarades de la RATP en tenant le piquet de grève, qui, dès 5h30, bloquait les
départs des bus.
Aucune violence n’a été commise de la part des grévistes, ni de Julien, ni
d’aucun·e d’entre nous.
Vers 6h la police est arrivée, l’un des policiers a tout de suite adopté une
attitude particulièrement agressive : matraque télescopique, coup de coude
à un militant CNT, accompagné d’un « casse-toi de là, connard ». Ces
cinq cow-boys n’ont pas réussi à empêcher la poursuite du piquet de
grève devant le dépôt.
Vers 6h30 sont alors arrivés des renforts de police, équipés comme des robots
avec boucliers et matraques. Sans raison, ils ont directement chargé sur Julien
pour procéder à une arrestation brutale. Sans motif, sans avertissement.
À 7h les militant·es ont été évacué·es manu militari, après une salve de
coups de pieds et de coups de genoux aux camarades allongé·es au sol.
Julien a passé 48h en garde à vue au commissariat d’Aubervilliers puis 10h au
Tribunal de Grande Instance de Bobigny.
Ce vendredi 13 décembre lors de l’audience, nous étions bon nombre de militant·es
devant le TGI, de tous les syndicats, de l’éducation, de la RATP, mais
également des élu·es et des parents d’élèves.
Nous avons alors appris que Julien était accusé de « coups et blessures
n’ayant pas entraîné d’Incapacité Temporaire de Travail sur un dépositaire de
l’ordre public et d’entrave à la liberté du travail ».
La plainte pour faits de violence est absolument fausse et s’appuie sur des
faits imaginaires. Les militant·es présent·es peuvent en témoigner :
Julien n’a eu aucun geste violent à l’endroit du flic, ni même de gestes visant
à détériorer des bus RATP.
Quant à la plainte pour « entrave à la liberté de travail », nous
sommes face à la répression d’un mouvement social. La répression dont Julien
est victime est un message pour nous tou·tes : votre combat sera empêché
de la plus vile des manières.
Que l’État et le patronat ne se trompent pas, la répression démesurée contre
Julien nous donne raison : la lutte interprofessionnelle est la bonne
méthode, la grève générale est la bonne méthode, l’unité syndicale est la bonne
méthode, le blocage des dépôts de bus est la bonne méthode, le blocage des
dépôts Amazon et des centres commerciaux est la bonne méthode.
La CNT Éducation 93 soutient sans aucune réserve Julien et Sud Éducation 93.
Nous encourageons tous les camarades engagé·es dans la lutte à soutenir et à multiplier les blocages jusqu’au retrait de le réforme, et au delà.
Nous, Collectifs de Sans-Papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations, Collectifs de solidarité, États Généraux des Migrations, Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements le 18 décembre, journée internationale des migrantEs.
Nous marcherons toutes et tous ensemble pour affirmer avec encore plus de vigueur : « Égaux, Égales, personne n’est illégal ».
Nous marcherons pour la ratification par la France de la « convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » adoptée par l’ONU le 18 décembre 1990 et qui vise à garantir l’égalité de traitement entre travailleurs et travailleuses françaisEs et immigréEs.
Nous marcherons pour stopper la montée des nationalismes, le développement du fascisme et de toutes les formes de racisme.
Nous marcherons en mémoire des dizaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes mortEs sur les routes de la migration, victimes des frontières et des politiques meurtrières des gouvernements des pays les plus riches de la planète et de leurs complices.
Nous marcherons pour la liberté de circulation, pour la fin du système de Dublin, l’abandon de la Directive retour et la fermeture des centres de rétention.
Nous marcherons contre l’idée fausse que l’immigration crée du dumping social, pour la régularisation des sans-papiers et pour l’égalité des droits de toutes et tous.
Nous marcherons pour soutenir et amplifier les grèves et luttes des Sans-Papiers pour obtenir leur régularisation et la justice sociale.
A l’heure où le gouvernement annonce des mesures sans précédent : immigration « choisie », privation – pour les demandeurs d’asile – d’accès à la protection maladie pendant les trois premiers mois après le dépôt de leur demande, durcissement des conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État (AME), nous marcherons pour affirmer que l’égalité ne se discute pas, elle doit être mise en œuvre, maintenant.
C’est la précarisation générale et la remise en cause des acquis sociaux par les politiques répressives et d’austérité menées par les gouvernements successifs, spécialement celui d’Emmanuel Macron, qui exacerbent les discours de haine, accroissent la pauvreté et le repli sur soi dans la population.
C’est en luttant ensemble que nous pourrons nous battre efficacement pour une société meilleure, solidaire et égalitaire.
Signataires :
Collectifs de sans-papiers et migrantEs : CEELSPS Lyon, CISPM, CSP 17è-St Just, CSP 75, CSP 75-Strasbourg St Denis, CSP 93, CSP 95, CSP Paris 1, CSP Paris 20, CSP Schaeffer d’Aubervilliers, CTSP Vitry, Droits Devant, Gilets Noirs en lutte, Syndicat des travailleurs-euses sans-papiers de Rennes
Syndicats : CGT, CNT, CNT-SO, Emancipation tendance intersyndicale, FSU, SAF, Union Syndicale Solidaires,
Collectifs de sans-papiers et migrantEs : CEELSPS Lyon, CISPM, CSP 17è-St Just, CSP 75, CSP 75-Strasbourg St Denis, CSP 93, CSP 95, CSP Paris 1, CSP Paris 20, CSP Schaeffer d’Aubervilliers, CTSP Vitry, Droits Devant, Gilets Noirs en lutte, Syndicat des travailleurs-euses sans-papiers de Rennes
Syndicats : CGT, CNT, CNT-SO, Emancipation tendance intersyndicale, FSU, SAF, Union Syndicale Solidaires,
Collectifs et associations : Acceptess-T, Accueil Réfugiés Bruz, Act Up-Paris, Ah Bienvenue Clandestins, Allamma internationale, Artisans du monde 06, autremonde, Association Bagagérue, ACE 35, ACDA, ACORT, ACTIT, AdN, ADTF, Association embrunaise « Chemins Pluriels », AEFJN, AFAPREDESA, AFD International, AFJD, AMDH Paris-IDF, AMF, Association MITRAjectoires, APICED, ASIAD, ATMF, ATTAC, Carré Geo & Environnement, Cedetim, Cent pour un pays d’Apt, Centre Anacaona Droits Humains Haïti, Citoyens Solidaires 06, Collectif Chabatz d’entrer de Limoges, Collectif de défense des jeunes du Mantois, Collectif des Voisins Solidaires de Mézy, Collectif Faty Koumba, CIVCR, Collectif Icare 05, Collectif Immigrés du Montargois, Collectif La Chapelle Debout, Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue », Collectif MigrantEs Bienvenue 34, Collectif pour l’égalité des droits-Rive droite, Collectif Réfugiés de Vaucluse, Collectif de soutien de l’EHESS aux sans-papiers et aux migrant-es, Collectif Paris 20ème Solidaire avec tout-e-s les migrant-e-s, Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, Collectif Vérité et Justice pour Babacar, Collectif vigilance pour les droits des étrangers Paris 12, Comité Adama, Comité Justice et Vérité pour Lamine Dieng, Coordination Iséroise de Solidarité avec les Etrangers Migrants, Copaf, CRID, CRIDEV, CRLDHT, D’ailleurs nous sommes d’ici Bas-Rhin, DNSI 37, DNSI 86, DECLIC-Femmes, D’Ici ou D’Ailleurs Rennes, DAL, DIEL, Emmaüs France, EGM, EGM Kayes-Mali, Extinction Rébellion Rennes, Fasti, FCPE 06, FTCR, Femmes Egalité, Femmes en lutte 93, Femmes Plurielles, Fondation Frantz Fanon, FUIQP, Gilets Jaunes Paris-Sud, Gisti, Habitat et Citoyenneté, inFLEchir, Jarez Solidarités, La Cimade, L’Auberge des Migrants, Le Temps Partagé, Les Voisins Solidaires de Versailles, LDH, Marche des Solidarités, MAN, Mouvement de la Paix, MRAP, Paris d’Exil, Pax Christi Nice, Planning Familial 06, Quartiers Nords Quartiers Forts, Québriac Migrants Solidarité, RESF, RESOME, REMCC, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Réseau AMY, Réseau IDD, Roya Citoyenne, RUSF Paris 1, RUSF Paris 8, Soutien Migrants collectif 06, Survie, Syndicat des Quartiers Populaires, Terre d’Errance, Tous Migrants, TPC Maison Solidaire, UJFP, UTAC, United Migrants, Un Toît C’est Un Droit 35, Utopia 56, Vallées solidaires 06, WISE, Witch Bloc Paname, ZSP18,
Organisations politiques : EELV, Ensemble, FA, GAT Réfugiés migrants FI35, NPA, PCF, PCOF, PEPS, PG, PIR, SKB, UCL,