Les fausses notes de Blanquer rendent les grévistes gagnant-es.
Pendant la publication des résultats, les rassemblements et grèves se poursuivent…
Plusieurs AG ont décidé de rendre les copies retenues dès midi à Rennes, dans l’après -midi à Lyon, Bordeaux, Amiens ; rendus collectifs avec rassemblements devant les rectorats…D’autres le feront lundi… Blanquer, sous la pression, devrait recevoir une délégation de grévistes.
Ci-dessous, les décisions de l’AG de Grenoble et Dijon… :
Communiqué de l’AG éducation du 04/07/19 à Grenoble : Les fausses notes de Blanquer rendent les grévistes gagnant-es.
(Soutenu par CGT Educ’action, CNT, FO, FSU, SNALC, SUD éducation, collectif éducation 38)
Notre mobilisation est historique, jamais les personnels n’ont été contraint-es d’utiliser aussi massivement cet ultime moyen d’action : la grève pendant les examens du Brevet et du Bac. Nous avons décalé la remise de nos copies à demain et Blanquer a paniqué et de nouveau menti : menaces de 15 jours de retrait de salaire sans fondement juridique mais surtout attribution de notes provisoires en dehors de tout cadre légal permettant l’équité de traitement entre les candidat-es. La situation dans les centres d’examen est chaotique par le manque de prises de responsabilité de notre ministre.
Notre décision est à la mesure de la dangerosité de la situation avec un ministre aussi radicalisé et autoritaire, spécialiste de communication mensongère. Son mépris est insupportable et son projet pour l’école de « la mise en concurrence » est incompatible avec un vrai service public d’éducation. Les mensonges de Macron et de Blanquer deviennent grossiers. Ainsi 400 écoles ferment malgré la promesse contraire.
Durant cette année, nous avons été nombreux-euses à avoir relevé la tête et combattu la résignation avec les moyens dont nous disposons : grève lycéenne réprimée, journées écoles et collèges morts organisées par les parents d’élèves et grèves/actions (information, occupation…) par les personnels. Cette dernière épreuve de l’année avec la grève des examens, n’est pas la fin du mouvement mais le début de la mobilisation de la rentrée où nous disposons de nos outils de lutte : réseaux, caisse de grève, liste de diffusion….
Aujourd’hui, alors que le ministre fanfaronne et ment, nous savons que nous avons gagné : pas contre son projet de l’école de la confiance mais parce que nous avons retrouvé la confiance entre nous et contre lui. Nous avons écorné son image et mis à jour la réalité de l’école de la méfiance. Nous avons décidé de rendre les copies demain :
VENDREDI 5 JUILLET à GRENOBLE
11H : Conférence de presse et rassemblement au Rectorat
14h : tournées des centres de jury
- Équipe 1 > Remise de copies à Louise Michel, puis Vaucanson et Berges
- Équipe 2 > Remise de copies à Villard Bonnot puis Lycée du Grésivaudan à Meylans
SAVOIE / CHAMBÉRY Lycée Monge puis tournée auto-organisée sur place des autres centres en fonction.
Nous sommes convaincu.es, tout comme le mouvement des gilets jaunes, des hôpitaux, des pompiers…. de la nécessité de lutter activement et collectivement. La rentrée scolaire 2019 sera catastrophique pour les élèves et les personnels (suppression de poste, augmentation des effectifs, précarisation, dégradation de l’inclusion des élèves en situation d’handicap…) et nous appelons d’ores et déjà à :
- élargir le front contre les réformes qui détruisent le service public et la fonction publique avec une convergence entre élèves, étudiant.es, parent.es et personnels dès septembre.
- interpeller les différents syndicats nationaux afin qu’ils prennent leur responsabilité en appelant à une véritable construction d’au moins une journée de grève interprofessionnelle de la fonction publique en septembre.
- organiser des heures d’info syndicales le jour de la pré-rentrée afin de commencer le travail de sensibilisation et construction de la mobilisation contre les réformes Blanquer (refus de missions telles que Prof Principal dans le secondaire, boycott des évaluations dans le primaire…)
- participer à la solidarité en abondant la caisse de grève pour minimiser l’impact financier des grévistes et pouvoir repartir plus sereinement à la rentrée : https://www.helloasso.com/associations/ag-de-l-education-academie-de-grenoble-via-sud-education
On se retrouve à la rentrée mercredi 11 septembre à 14h à la Bourse du travail de Grenoble : AG Éducation
Dijon-AG-du-4-juillet-2019