Les rythmes scolaires : Une obsession gouvernementale contre l’école publique – CNT éducation 75

Maintenir le temps scolaire pour tous les enfants à l’école publique avec une journée de pause dans la semaine et réduire les temps de travail des enseignantes et des enseignants.

Revendiquons le recrutement de personnels d’enseignement, d’animation et d’éducation qui auraient la possibilité d’approfondir leurs formations dans des disciplines aussi importantes que les activités physiques et artistiques, la littérature, l’écriture, le théâtre, les sciences, le bricolage, l’écologie, la vie affective et relationnelle, la philosophie, les jeux coopératifs…

Imaginons un temps scolaire qui ne soit plus seulement centré sur le « lire/écrire/compter/calculer » mais où ces différents personnels pourraient travailler en co-intervention pour créer des espaces, des temps et des ressources suffisamment variées pour que chaque élève puisse apprendre à son rythme, sereinement, en faisant le lien et en donnant du sens à tous ces savoirs. Ne serait-ce pas cela, les fondamentaux ?

Repenser les rythmes de travail, des enfants comme des adultes qui les accompagnent, c’est sortir d’une logique comptable de nombre d’heures de « face-à-face » pédagogique, pour entrer dans une réflexion sur la qualité, les contenus, les espaces et les objectifs du travail. Et dans ce domaine, il est grand temps de réactiver l’imagination et les utopies. Quel meilleur moyen d’imaginer l’avenir autrement que sous le joug de l’exploitation, de la guerre et de la haine de l’autre ou du fanatisme ? Faisons confiance à celles et ceux qui accompagnent les enfants au quotidien pour organiser, avec des moyens à la hauteur des enjeux, les conditions de travail les plus adaptées pour toutes et tous !

Téléchargez et lisez l’intégralité du communiqué !