Communiqué : réponse au Figaro « Instruire pour Révolter »

Le Figaro magazine insulte l’école et les enseignant-e-s sur papier glacé

Le Figaro magazine titre :
« École, comment on endoctrine nos enfants » et
sous-titre « Antiracisme, idéologie LGBT+, décolonialisme… Enquête sur
une dérive bien organisée ».

Il se fait ainsi le porte-voix de la vieille France réactionnaire qui ne se remet toujours pas que le racisme et le sexisme soient devenus des délits.

Les travailleuses et travailleurs de l’éducation que nous sommes savent que ce qui est « bien organisé » depuis longtemps :

  • C’est le démantèlement de l’école publique au profit d’intérêts privés.
  • C’est l’entreprise de diversion politique qui consiste à insulter l’école publique, les personnes qui s’y engagent, les principes de coopération et d’égalité qu’elles portent.
  • C’est la haine des fonctionnaires et de la pédagogie, quand les fonctionnaires sont tous les jours aux côtés des élèves dans des conditions de plus en plus difficiles et quand la pédagogie est l’outil de notre travail au service de tous les élèves, quels qu’illes soient.

Ce qui dérange le Figaro, c’est que l’école demeure, grâce à ses profs de terrain, un lieu de résistance à la bêtise libérale et réactionnaire.

Le Figaro le sait bien, nous n’endoctrinons pas les élèves, nous nous efforçons de faire vivre une école émancipatrice, capable de pointer les injustices de classe, le racisme, le sexisme et les crimes coloniaux.

Tant que ces violences s’exerceront, nous ne renoncerons pas à instruire pour révolter.

La CNT FTE le 12 novembre 2021

com_CNT_figaro

L’article du Figaro Magazine du 12 novembre « École : Comment on endoctrine nos enfants »

Le_Figaro_Magazine-12_Novembre_2021.pdf