Lycées : demi-groupes et E3C, Blanquer recule. Samedi 7 novembre : défendre les services publics.

Dans un courrier électronique adressé aux chefs d’établissement jeudi 5 novembre, Blanquer donne son accord pour l’organisation de demi-groupes dans les lycées. Il annule également les épreuves communes (E3C) : « “Les trois périodes d’évaluations communes prévues pour les classes de première et de terminale seront annulées en cette année 2020-2021. »

La lutte paie ! Mais, on est encore très très loin du compte !

Pour les collèges, les demi-groupes sont encore refusés. Rien pour les écoles. Quant aux lycées, la demande de Blanquer d’assurer 50% d’enseignement en « distanciel » pose des problèmes de moyens (équipements des élèves et profs) et engage les personnels à assurer le « pésentiel » et le « distanciel », pour reprendre les mots favoris du ministre.

Le mouvement se poursuivait hier jeudi 5 novembre avec blocages de lycées, rassemblements devant les directions académiques et l’exercice du droit de retrait.

La grève du mardi 10 novembre sera l’occasion d’exiger un vrai plan d’urgence pour l’école publique. A suivre !

___________________________________________________________________________

Samedi 7 novembre : défendre les services publics

En Espagne, la CGT-E appelle à une mobilisation unitaire ce samedi 7 novembre pour défendre les services publics contre le Covid.

À Toulouse, un appel similaire a été lancé par un collectif de 18 organisations syndicales, partis politiques et associations. Cet appel a été repris à travers la France généralement sous la forme de rassemblement devant les mairies ce samedi 7 novembre à 14h.

Le rendez-vous annoncé est pour Grenoble !