Des Bastilles à prendre ! Mardi 14 juillet : Journée d’action nationale !
Mardi 14 juillet 2020 : une belle occasion de reprendre la rue avec les soignant.es et de laisser au monde d’avant les défilés militaires.
14 juillet / 23h31/ Photo de Une / Paris , place de la Bastille. Pochoir !
Bref retour sur cette journée
Plusieurs organisations syndicales, les collectifs l’inter-urgence et inter-hôpitaux, des organisations paramédicales le collectif de la psychiatrie et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ont appelé les personnels et les usagers à manifester ce mardi 14 juillet.
La manifestation parisienne a rassemblé plusieurs milliers de personnes, depuis la place de la République jusqu’à celle de la Bastille. À Lyon, quelque 500 personnes, parmi lesquelles de nombreux Gilets jaunes, ont défilé derrière une banderole « premiers de corvées, derniers considérés ». À Bordeaux, ils étaient entre 150 et 200, réunis dans le centre-ville. À Toulouse, 400 personnes ont pris part à la manifestation.
Près de 150 personnes se sont rassemblées en fin de matinée autour de la fontaine de la place de la Révolution à Besançon…
Lors de la cérémonie militaire place de la Concorde à Paris, les invité.es de Macron ont eu le privilège de voir passer au-dessus de leurs têtes quelques jolis ballons noirs, rouges et jaunes qui maintenaient une banderole recto-verso : « Derrières les hommages, Macron asphyxie l’hôpital » et « L’économie nous coûte la vie ».
Plusieurs syndicats appellent à des manifestations ou rassemblements. A lire ci-dessous l’appel parisien de trois d’entre eux.
A Rennes rendez-vous à 13h, place de la République. A lille, 10h30, Porte de Paris. Tours, 14h, place jean-Jaurès. Granville, 11H devant l’hôpital…
14_juillet_2020_communique_unitaire_regional_cgt_fsu_solidaires