T40. Samedi 30 mai en Régions et à Paris, manifestations pour la régularisation des sans-papiers… Tous les rendez-vous ici
Samedi 30 mai pour la régularisation des Sans-papiers, la fermeture des Centres de rétention, l’égalité des droits, des initiatives de rue (manifestations, rassemblements, actions) sont prévues dans de nombreuses villes : Rennes, Nantes, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Nîmes, Poitiers, Valence, Metz… mais aussi à Bologne en Italie.
Les rendez-vous ville par ville : https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/290520/manifestations-du-30-mai-les-rendez-vous-sur-toutes-les-villes
A Paris, la préfecture veut interdire la manifestation. Celle-ci est maintenue avec un dispositif différent. A retouver là :https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/260520/manifestation-du-30-mai-paris-14h30-dispositif-et-lieux-dacces
Education
La Phase 2 du déconfinement est annoncée et ça carbure dans les ministères. « L’accélération » de la réouverture des établissements scolaires est engagée. Mais, on ne changera pas le protocole sanitaire national. On va donc accélérer lentement !
« C’est parce qu’on a un protocole strict qu’on évite qu’il y ait des foyers » épidémique, dit JM Blanquer. Alors ? C’est simple, l’école sera en alternance ; un jour ou deux en classe les autres à la maison…
Réouverture très progressive de tous les collèges
« L’ensemble des collèges vont désormais ouvrir, que ce soit en zone verte ou en zone orange », déclare Big Blanquer. « En zone verte, cela signifie donc que l’on ajoute la quatrième et la troisième après la sixième et la cinquième, qui ont déjà ouvert. En zone orange, nous allons accueillir en priorité les élèves de sixième et de cinquième. « .
Les lycées restent fermés en zone orange sauf les LP
» A partir du 2 juin, l’ensemble des lycées vont ouvrir avec un protocole sanitaire qui est le même que pour celui des collèges. En zone verte, les lycées généraux, technologique et professionnel vont rouvrir et accueillir progressivement les élèves au moins sur l’un des trois niveaux pour commencer. En zone orange, nous sommes évidemment plus prudents. Les lycées professionnels ouvrent aussi, mais ils accueillent en priorité les élèves qui ont besoin de certifications professionnelles, c’est à dire les élèves de terminale et les élèves de CAP. Pour les lycées généraux et technologiques, les élèves sont accueillis sur convocation de l’équipe éducative pour des entretiens individuels et du travail en tout petits groupes ».
L’oral de français n’aura pas lieu
L’oral de français du bac sera validé par le contrôle continu.
L’Île-de-France, la Guyane et Mayotte passent en « orange »,
Le reste du territoire est en « vert », a annoncé Édouard Philippe lors de sa conférence de presse sur la phase 2 du déconfinement, qui va du 2 au 21 juin.
Sources Médiapart et Café pédagogique du 28 mai 2020