Non aux évaluations d’écoles

Contre ce dispositif managérial, voilà ce que propose l’intersyndicale parisienne du premier degré. La fédération CNT des travailleuses·eurs de l’éducation appelle à généraliser les actions et les refus des évaluations d’écoles ! N’hésitez pas à utiliser le matériel à télécharger ci-dessous !

Communiqué de l’intersyndicale parisienne premier degré

Expérimentées à la rentrée 2021, les évaluations d’écoles devaient être généralisées à la rentrée 2022. Toutes les écoles devraient avoir participé à ces évaluations dans les cinq années à venir. Le ministère a annoncé leur report après le mois de décembre en raison de la mise en place des grands débats. Éloignées des besoins des écoles et des personnels, plus qu’un report, c’est leur abandon qui est nécessaire.

Les organisations syndicales parisiennes, SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT-Educ’action, SUD éducation et CNT-STE, s’y étaient déjà opposées l’année dernière et avaient proposé à l’ensemble des écoles parisiennes de signer la pétition pour l’abandon pur et simple de ce dispositif. Elles rappellent aujourd’hui leur opposition profonde à ce pilotage éducatif par l’évaluation et aux dérives managériales issues du secteur privé pour encadrer les services publics.

Cette année, ce sont 61 regroupements scolaires parisiens qui ont été désignés pour participer à ces évaluations d’écoles. Le cadre de mise en œuvre reste extrêmement flou : quel contenu pour ces auto-évaluations ? Sur quelles heures doivent se faire les concertations et restitutions ? Il semble que chaque IEN réponde à sa guise aux interrogations légitimes des équipes.

Leur report national doit nous permettre de construire l’opposition collective. Nous invitons l’ensemble des écoles parisiennes à se saisir de ces sujets, à en débattre en équipe, à s’informer lors des réunions d’information syndicale pour que tous et toutes prennent la mesure du danger que représentent ces évaluations.

Les organisations syndicales parisiennes SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT-éduc’action, SUD éducation et CNT-STE appellent tous les personnels des écoles à signer la pétition demandant l’abandon pur et simple des évaluations d’écoles et à se saisir de la lettre-type pour annoncer l’opposition de l’école à l’IEN.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT-éduc’action, SUD éducation et CNT-STE soutiendront toutes les équipes qui s’opposeront à ces évaluations et les invitent à les contacter rapidement.

Modele-de-lettre-refus-des-evaluations-decoles

Modèle de lettre de refus à télécharger ici.

Télécharger le communiqué intersyndical .

Télécharger la pétition sur ce lien.