Rentrée 2020. Blanquer : les masques, Socrate et le « savoir-pédaler »

Quatrième rentrée pour Big Blanquer. Cette année lors de sa conférence sous le platane, rue de Grenelle, mercredi 26 août,  il était accompagné de sa nouvelle équipe : la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, et les trois secrétaires d’Etat (Sophie Cluzel au handicap, Nathalie Elimas en charge de l’éducation prioritaire et  Sarah El Hairy en charge de la jeunesse).

Il a confirmé le port du masque pour tous les personnels (lire le nouveau protocole sanitaire ci-dessous) et assuré qu’il était fin prêt, comme en mars, mai ou juin… En cas d’aggravation de la crise sanitaire, d’autres protocoles sont prévus et « techniquement prêts » à être déclenchés. En attendant, faudra toujours se laver les mains, « éviter les grandes cohortes », « mettre en place des sens de circulation » dans les établissements et profiter de la belle saison pour « faire classes en plein air, comme le faisait Socrate »… Merci Big !

Il ne faudrait pas que cette rentrée un peu particulière, le covid 19 « écrase » ses réformes. « Nous poursuivrons et garderons le cap » a-t-il précisé. Les évaluations tomberont avant l’automne, le 14 septembre pour les CP, CE1, 6è et Seconde.

Pour les « vacances apprenantes » d’octobre, Blanquer envisage des stages « savoir pédaler » et « savoir nager ».

Quant aux profs, elles attendront, ils patienteront, les revalorisations des salaires, ce sera pour l’an prochain : une petite enveloppe de 400 millions est prévue, un pécule. Les directions d’écoles recevront, elles, une prime de 450 euros. Ce sera pour décembre, cadeau de fin d’année.

Enfin, la vraie bonne nouvelle de cette rentrée est le report du Service National Universel : « Nous déploierons en 2021 le service national universel dans 100 % des départements de France et nous tablons sur 25 000 volontaires dans le cadre d’une croissance continue au cours des années suivantes. » Le salut au drapeau attendra.

protocole-sanitaire-ann-e-scolaire-2021-2021-71258