Avenir lycéen : Blanquer crée et finance un syndicat pour sa propagande.

Avenir lycéen. Le hashtag  #Blanquergate a fait un tabac sur les réseaux sociaux ce week-end.  Les révélations de Médiapart et de Libération sur le syndicat « Avenir lycéen » ont fait la Une de plusieurs journaux. Le Mouvement National lycéen (MNL) est « sidéré » d’apprendre que le ministère « n’a pas hésité à manipuler nos jeunes camarades lycéens » pour    « empêcher »  les « luttes sociales ». La FIDL a dénoncé « un dévoiement total de la cause syndicale et une insulte faite aux jeunes »…. Et L’UNL, d’affirmer qu’Avenir lycéen est un « instrument de Blanquer » pour « faire taire » le syndicat.

De ces révélations, on apprend, en effet, que les subventions publiques de l’année 2019 ont été dilapidées dans des frais d’hôtels de luxe, restaurants chics et achats informatiques haut de gamme sans que le ministère n’intervienne avant la publication de ses abus dont il a eu connaissance, pour certains, en juillet dernier ; ce qui ne l’a pas gêné pour financer à nouveau Avenir lycéen d’une somme de 30.000 euros en septembre…

On y apprend aussi que cette organisation avait portes ouvertes au ministère, que certains rectorats  réécrivaient les communiqués  quand ils étaient jugés « pas assez positifs » pour les réformes du ministre.

Débuts d’articles de Médiapart et Libération en liens :

SSEC_Communique769_scandales_Blanquer